Le programme de Physique/Chimie des CPGE d’ingénieurs (MPSI, PCSI, PTSI,…) est conçu pour amener progressivement tous les étudiants au niveau requis non seulement pour poursuivre avec succès un cursus d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant, de scientifique, mais encore pour permettre de se former tout au long de la vie.
A travers l’enseignement de la physique et de la chimie, il s’agit de renforcer chez l’étudiant les compétences inhérentes à la pratique de la démarche scientifique et de ses grandes étapes : observer et mesurer, comprendre et modéliser, agir pour créer, pour produire, pour appliquer ces sciences aux réalisations humaines.
L’approche de la physique et la chimie est à la fois conceptuelle et expérimentale, abstraite et concrète, théorique et appliquée, inductive et déductive, qualitative et quantitative.
Les activités expérimentales répondent à la nécessité de se confronter au réel, nécessité que l’ingénieur, le chercheur, le scientifique auront inévitablement à prendre en compte dans l’exercice de leur activité.
En outre, la capacité à modéliser est une compétence essentielle développée en MPSI. La construction d’un modèle passe par l’utilisation des mathématiques, symboles et méthodes, dont le fondateur de la physique expérimentale, Galilée, énonçait déjà qu’elles sont le langage dans lequel est écrit le monde.
L’évolution des techniques permet également à l’étudiant d’utiliser l’approche informatique afin de porter son attention sur l’interprétation et la discussion des résultats des calculs numériques, en plus de la connaissance de la méthodologie adoptée.